Vers le haut
Use Cases Industrie 4.0 in der Praxis
Retour

Comment les services numériques contribuent à optimiser la gestion des stocks

L’Internet des objets (IdO) et l’analyse en temps réel ont rendu possible d’accroître encore l’efficience en matière de stockage. DMA - Data, Monitoring & Alerting, c’est ainsi que l’entreprise Stöcklin, fabricant de systèmes d’entrepôt, appelle sa formule de services numériques.

Company

Stöcklin Logistik AG

Partenaire d’application

Substring AG
STEMYS
Situation initiale

L’entreprise suisse Stöcklin fabrique des installations de manutention et de stockage. En 2017, Stöcklin a décidé de développer le système DMA (Data, Monitoring & Alerting). En utilisant l’Internet des objets et l’analyse des données, Stöcklin a pour objectif d’offrir à ses clients des nouveaux services numériques.

Application

La solution proposée a été développée par LeanBI (capteurs, apprentissage des machines, écrans de contrôle) en coopération avec Stemys (plateforme IdO). La solution DMA fonctionne au moyen d’un système cloud. Cependant, étant donné que de nombreux clients refusent de communiquer leurs données, la solution peut également être sur place. Les données du WMS/WCS (Warehouse Management/Control System), de la plateforme informatique, des systèmes de commande ou même des robots sont regroupées sur un système « gateway » périphérique. Ensuite, les données importantes sont transférées au cloud où elles sont traitées de façon analytique en temps réel avant d’être affichées à l’écran de contrôle.

Formule de service :
Les écrans de contrôle peuvent être loués par le client (exploitant d’entrepôt) ou par les collaborateurs via l’option « Marché ». Une facture est automatiquement envoyée à Stöcklin chaque mois en fonction de l’utilisation. Pour ses services fournis, Stemys ne facture qu’un petit pourcentage. Grâce à cette formule, ni Stöcklin ni le client n’ont à payer de droits de licence (formule participative).

Bénéfice

Pour le client :

  • Le client peut composer lui-même le tableau de bord à l’aide de Widgets.
  • Le client voit les données de l’opération en cours en temps réel.
  • La visualisation aide par exemple à éviter les goulets d’étranglement ou à déceler les problèmes de disponibilité.
  • Le client a la possibilité d’utiliser le système pour optimiser son entrepôt, optimiser la consommation d’énergie, optimiser les rotations de stock, etc.
  • Un aperçu détaillé de tous les sites et de tous les entrepôts
  • Un stockage centralisé des données sur cloud ou sur place
  • Optimisations opérationnelles et avantages stratégiques
  • Le client paie ce qu’il consomme (modèle pay-per-use)

Pour l’entreprise Stöcklin

  • Différenciation grâce aux nouveaux services numériques
  • Vente de services additionnels
  • Faibles coûts de développement d’une solution extensible
  • Partenaire de mise en œuvre dans le voisinage
Informations supplémentaires

Coûts de mise en œuvre : le fait d’avoir pu accéder aux plateformes existantes a eu pour effet que les coûts de mise en œuvre ont été inférieurs à CHF 100 000.-.

Industrie 4.0 Use Cases - Webcast vom 19. August 2020

Dashboard
Lagerbelegung
Verfügbarkeit

Tags

IntralogistiquePlateformes IoTOptimisation des processusVisualisationMachine LearningIIoTSolution (fournisseur de solutions)LogistiqueConstructeur de plantes

Notre site web utilise des cookies afin de pouvoir améliorer notre page en permanence et vous offrir une expérience optimale en tant que visiteurs. En continuant à consulter ce site web, vous déclarez accepter l’utilisation de cookies. Vous trouverez de plus amples informations concernant les cookies dans notre déclaration de protection des données.

Si vous désirez interdire l’utilisation de cookies, par ex. par le biais de Google Analytics, vous pouvez installer ce dernier au moyen des modules complémentaires du présent navigateur.