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Atelier « QuickCheck »

Découvrez le potentiel de la numérisation dans la production et/ou au niveau des produits.

« Industrie 4.0 » et « numérisation » sont les mots-clés du moment. Elles présentent des potentiels pour presque toutes les entreprises de production. Mais où se trouve exactement ce potentiel et comment en découlent des projets concrets de numérisation ?

À ce sujet, le groupe de travail Industrie 2025 « Introduction à Industrie 4.0 » a mis sur pied l’atelier « QuickCheck ». Il fait partie du «Quickstarter 2025», un mode d’emploi pas à pas pour identifier facilement les potentiels de numérisation et développer les projets faciles à mettre en œuvre. Dans le « Quickstarter 2025 », les besoins au niveau opérationnel sont au premier plan. Voir à ce sujet l’article sur l’approche bottom-up.

Quels thèmes sont traités dans l’atelier ?

Smart Products
  • Les produits communiquent ou se regroupent avec d’autres produits
  • Les produits modifient leur comportement en fonction de leur utilisation
  • Les produits sont adaptés aux besoins personnels
  • Les produits sont décrits de manière cohérente, actuelle et transparente.
Smart Factory
  • Planification de la production et ingénierie
  • Exécution de la production et supervision
  • Optimisation durable de la production
  • Support de la production

Pour chaque thème, environ quatre sous-catégories sont évaluées.

Buts de l’atelier

  • Identifier les potentiels les plus importants d’Industrie 4.0 et décrire des projets concrets.

Résultats

À la fin de l’atelier, vous avez identifié et décrit un nombre judicieux de projets concrets de numérisation ; ce qui vous permet de commencer directement avec la mise en œuvre.

Autre utilité

  • Contact avec des spécialistes
  • Acquisition de connaissances
  • Portefeuille d’autres idées de projet

Quand l’atelier QuickCheck est-il judicieux ?

  • Pour faire ses débuts avec le thème Industrie 4.0
  • Pour se rassurer quant au fait que les projets de numérisation sont sur la bonne voie
  • Pour exploiter pleinement le potentiel le plus important de la numérisation
  • Pour avoir des impulsions de l’extérieur
  • Pour se familiariser avec les cas d’application les plus récents

À qui s’adresse l’atelier ?

PME : Constructeurs de machines et d’installations, sous-traitants, fabricants de composants, transformateurs. Les participants à l’atelier sont dans l’idéal des membres de la direction, des chefs d’un département spécialisé et des responsables de projet.

Qui anime l’atelier ?

L’atelier est animé par des spécialistes du groupe de travail qui disposent d’une grande expérience dans l’industrie de production ainsi que dans d’autres branches.

Déroulement de l’atelier

  1. Compréhension du propre modèle commercial avec chacun cinq chances et risques
  2. Établissement d’une liste et évaluation des projets de numérisation existants
  3. Évaluation et mise dans l’ordre de priorité des huit domaines thématiques « Industrie 4.0 »
  4. Formulation de projets concrets et faciles à mettre en œuvre

Durée de l’atelier : env. 5 heures

Pour la préparation, de la part de l’entreprise de production, nous comptons environ 1-2 heures supplémentaires par participant à l’atelier.

Coûts

Les membres des associations de branche asut, SwissT.net et Swissmem paient selon leur appréciation. Ce qui signifie que si vous n’êtes pas satisfaits, cela ne vous coûtera que le temps investi.

Vous n’êtes pas membres d’une de ces associations, mais intéressé par un atelier ? N’hésitez pas à nous contacter sans engagement : philip.hauri@remove-this.industrie2025.ch

Vous êtes intéressé à réaliser un atelier ?

Contactez-nous, nous vous conseillons volontiers.

Philip Hauri

Philip Hauri

Directeur, Industrie 2025
philip.hauri@industrie2025.ch
+41 44 384 42 02

Références

Pour nous, la direction externe du premier atelier nous a beaucoup aidés. Elle nous a permis de trouver l’objectif et de formuler ensuite de manière ciblée de premières approches de solution.

Marcel Gamweger

Directeur | pwb AG

Le groupe de spécialistes nous a donné les impulsions nécessaires et de précieux contacts. Les prochaines étapes sont claires et nous examinons les recommandations qui nous ont été faites.

Hermann Hug

Responsable de projet «Smart Spool» | Huber+Suhner AG

Pour un premier groupe de spécialistes, mes attentes ont été dépassées.

Jessica Valli

Chef de projet numérique | Lindt & Sprüngli

L’atelier nous a présenté clairement nos difficultés les plus récurrentes. Dorénavant, nous sommes en mesure de prendre les premières mesures pour une production sans papier.

Michael Quarti

Team Leader Process Planing, Technology & Supply Chain Management | Franke Industrie AG

L’atelier nous a donné la confiance nécessaire pour investir raisonnablement. De plus, il nous a permis d’obtenir une compréhension plus uniforme des différents thèmes liés à Industrie 4.0. Il est ainsi possible de réaliser plus efficacement les différents projets.

Werner Schmidli

CEO | Schlatter Industries AG

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