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Situation de la mise en œuvre d’Industrie 4.0 : Enquête réalisée en 2018 dans la branche MEM

Philip Hauri 29. décembre 2020

Principaux résultats de l'enquête 2018

  • Se concentrer sur les avantages pour le client
  • L'industrie 4.0 fait partie de la stratégie d'entreprise
  • L'industrie 4.0 accroît le besoin d'investissement
  • Les PME rattrapent leur retard
  • Les ressources humaines restent un défi
Où en est la branche MEM au niveau de la mise en œuvre d’Industrie 4.0 ? Nous nous sommes renseignés. Consultez les résultats détaillés sur la situation de la mise en œuvre d’Industrie 4.0 dans la branche MEM suisse.

Par rapport à 2016, davantage d’entreprises reconnaissent à quel point l’utilité du concept Industrie 4.0 peut être multiple. Il y a deux ans, les possibilités d’augmenter l’efficience et la productivité étaient l’argument le plus souvent mentionné. Dorénavant, la plupart des entreprises ciblent le potentiel qui générera une utilité directe pour la clientèle. Ainsi, Industrie 4.0 a passé dans la tête des entreprises de pur outil d’optimisation à potentiel pour l’utilité de la clientèle.

Plus de 80% des participants voient un bénéfice important ou relativement important dans la « création d’un bénéfice supplémentaire pour la clientèle ». On constate avec étonnement qu’en 2018 l’augmentation de « l’efficience et de la productivité (interne) » n’est plus que moyennement importante (position 5). Cela montre qu’aujourd’hui, un nombre nettement plus important d’entreprises voient le potentiel d’Industrie 4.0 dans leur offre externe (prestations commerciales) et qu’en comparaison leur efficacité ou l’amélioration de leur productivité ne sont plus aussi importantes.
On constate l’augmentation la plus nette au niveau des projets en planification (presque le double par rapport à 2016). Dans cette optique, il n’est toutefois pas pris en considération combien de projets dans combien de domaines sont planifiés, en cours ou réalisés.
Philip Hauri

Philip Hauri

Directeur, Industrie 2025
philip.hauri@industrie2025.ch
+41 44 384 42 02

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