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Use Cases Industrie 4.0 in der Praxis
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Mise en réseau des chauffages à pellets mobiles

Les chauffages à pellets de Suter Entfeuchtungstechnik SA sont demandés dans toute la Suisse. Des composants intelligents simplifient la gestion des installations mobiles. Le bénéfice : meilleure efficacité grâce à une maintenance prédictive.
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Company

Suter Entfeuchtungstechnik AG

Partenaire d’application

Schneider Electric

Situation initiale

Suter Entfeuchtungstechnik SA fait partie des pionniers en matière de solutions de chauffage durables pour une utilisation temporaire. Les chauffages mobiles, qui fonctionnent avec des granulés de bois neutres en CO2, sont en service en particulier dans le secteur de la construction. Mais l’agriculture et le secteur de l’événementiel utilisent également de plus en plus ce genre de systèmes. En raison de la demande croissante, le contingent de chauffage se monte aujourd’hui à plus de 250 installations.

La gestion des systèmes représente un défi pour l’entreprise basée à Lupfig (AG). Jusqu’à présent, la maintenance, le service, le réapprovisionnement en matières premières et la facturation avaient lieu principalement de manière manuelle. Cette « gestion des notices » compliquait l’aperçu. En cas de problèmes, les techniciens de service devaient se déplacer et se faire une idée sur place. Ceci occasionnait des coûts élevés pour le dépannage et les réparations ad hoc. De plus, en raison des informations insuffisantes sur l’état de fonctionnement, il était difficile de planifier les travaux de maintenance.

 

Mise en œuvre

Schneider Electric a équipé les chauffages à pellets de composants intelligents. La communication des installations a été réalisée à l’aide d’un variateur de fréquence et d’une commande SPS. En coopération avec Suter Entfeuchtungstechnik SA, le partenaire chargé de la mise en œuvre a développé un prototype et optimisé le système en permanence pendant la mise en œuvre progressive. Entre-temps, tout le contingent de chauffage a été soumis à un processus Retrofit. Cela a permis de numériser et d’automatiser en grande partie les processus de maintenance, de service et de facturation.

Aujourd’hui, Suter Entfeuchtungstechnik SA a un accès à distance aux systèmes : sur une application, les collaborateurs peuvent consulter et contrôler les données d’exploitation à tout moment et de partout. Un tableau de bord affiche tant les détails des performances en temps réel que les données géographiques et historiques. Grâce à un écran de service, les techniciens peuvent également corriger les erreurs et procéder à des ajustements à distance. De plus, les futures commandes de pellets sont effectuées automatiquement dès que le volume de remplissage est insuffisant. En outre, les clients reçoivent aujourd’hui une facturation transparente, basée sur le principe de causalité.

La maintenance prédictive représente la principale valeur ajoutée: il est dorénavant possible, grâce à la maintenance prédictive, d’effectuer la révision des systèmes dans les ateliers de l’entreprise - et non plus sur place chez les clients. Le fait de réduire les pannes et les temps d’arrêt permet également d’optimiser l’exploitation des chauffages à pellets. La maintenance prolonge aussi la durée de vie.

 

Bénéfice

  • Réduction des coûts de service et de maintenance
  • Moins de pannes dues à des perturbations
  • Réduction des temps d’arrêt
  • Optimisation de la charge de travail
  • Prolongation de la durée de vie

La numérisation contrôle les pellets pour la chaleur mobile

Tags

Remote ServicePredictive MaintenancePlateformes IoTOptimisation des processusIIoTSmart Metering

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