Situation initiale
Willemin-Macodel propose des solutions d’usinage et de robotisation innovantes à des clients du monde entier. L’entreprise domiciliée à Delémont fabrique des machines-outils sur mesure qui sont utilisées dans l’industrie horlogère et la bijouterie ou dans la technique médicale et spatiale.
Afin de rester compétitif dans un environnement commercial très disputé, Willemin-Macodel analyse en détail les processus de sa logistique. Pour assembler les machines en économisant du temps et de l’argent, il est essentiel que le flux de matériel soit optimisé : l’entrepôt central doit en permanence fournir les bonnes pièces à la production. Pour que cela fonctionne, il était jusqu’à aujourd’hui indispensable de se rendre régulièrement dans les ateliers de montage pour voir ce qui était nécessaire.
Mise en œuvre
Willemin-Macodel fait confiance depuis longtemps aux processus logistiques numériques de son partenaire technologique Bossard, un leader mondial des solutions intelligentes pour la connectique industrielle. Depuis 2009, Willemin-Macodel utilise dans son entrepôt central le système SmartBin Clouds de son partenaire, un système qui pilote des conteneurs de matériel avec surveillance automatique de l’inventaire à l’aide de capteurs de poids.
Le fabricant de machines a maintenant également équipé ses ateliers de production d’étiquettes modulaires, appelées SmartLabel Cloud. Aujourd’hui, les écrans intelligents des conteneurs de matériel fournissent aux monteurs toutes les informations importantes en un coup d’œil. Grâce à la communication « IIoT » la plus récente et à l’utilisation d’un cloud, les données en temps réel peuvent être consultées de n’importe où.
Le « Last Mile Management » garantit l’optimisation des processus également sur le « dernier kilomètre », de l’entrepôt central aux postes de montage. Le nouveau système qui permet une gestion des processus sans papier et de manière largement automatisée, remplace le flux d’informations et de matériel compliqué et élimine les visites d’ateliers coûteux et le travail administratif que cela entraîne.
Désormais, et grâce au Last Mile Management de Bossard, il suffit de presser sur un bouton pour effectuer le réapprovisionnement du matériel demandé. Cela génère une liste d’équipement numérique et accélère l’approvisionnement. Dès que le point de commande prédéfini à l’entrepôt central est atteint, le système SmartBin Cloud déclenche automatiquement une commande.
Bénéfice
- Meilleure efficacité au niveau du flux de matériel
- Transparence complète de la consommation de matériel
- Processus de commande et de réapprovisionnement optimisés
- Moins de déplacements inutiles
- Plus de temps pour les tâches principales