Vers le haut
Use Cases Industrie 4.0 in der Praxis
Retour

Industrie 4.0, c’est mon adrénaline - à l’heure de la sous-traitance intelligente

Le fait de vouloir profiter pleinement de la numérisation exige du temps et de l’ardeur. Il est encore plus important d’impliquer les collaborateurs dans le processus. De quoi la pratique a l’air nous montre l’exemple d’un sous-traitant allemand.

Company

Drehtechnik Jakusch GmbH

Partenaire d’application

Situation initiale

L’entreprise « Drehtechnik Jakusch GmbH » a été fondée en 1994 à Saalfeld, en Allemagne, et emploie aujourd’hui 44 personnes. Elle fabrique diverses pièces individuelles et des assemblages en petites et moyennes quantités selon les besoins des clients. Grâce à un développement continu, à des investissements et à la formation de ses collaborateurs, « Drehtechnik Jakusch » a le savoir-faire nécessaire pour produire des pièces complexes, même en usinage complet.

Souvent, les premières étapes vers Industrie 4.0 ne commencent que lorsque des problèmes surviennent. Ceci n’était pas le cas chez « Drehtechnik Jakusch ». Au contraire : ses livrets de commandes étaient bien remplis. Malgré cela, ou peut-être à cause de cela, l’entreprise a décidé de se tourner vers la « fabrication intelligente ». Cette approche n’a plus changé et est devenue une nécessité. Enrico Jakusch explique : « Quelle que soit la situation conjoncturelle, j’ai toujours voulu savoir comment marche ma production et, surtout, éliminer les coupures d’information dans l’entreprise. » Ceci m’a motivé à élaborer en 2016, en coopération avec Batix, la stratégie et un ensemble de mesures appelé « Notre production passe à l’ère intelligence et numérique ».

Application

2016

Élaboration d’une stratégie et d’un ensemble de mesures numériques

2017-2019

  • Développement du système logiciel de base NOAH,
  • Mise en service des modules « Réseautage des machines », « Plan de travail numérique » et « Moniteur de production »

Le fait de vouloir développer l’efficacité de ses ressources a été le principal accélérateur de « Drehtechnik Jakusch ». Les machines CNC de la marque Mazak ont été mises en réseau. 12 kilomètres de câble ont été posés et plus de 40 nouveaux ordinateurs et moniteurs pour les machines ont été achetés. Les nouveaux moniteurs de production ont été installés à des endroits stratégiques de l’entreprise et permettent d’être informé à tout moment sur le fonctionnement d’une machine. En un coup d’œil, vous voyez si une machine est en service, en cours de préparation pour le prochain travail ou à l’arrêt. En diminuant les coûts de fabrication vous donnez de l’espace à l’innovation en matière de produits ou de procédés. Cet espace a été exploité pour introduire une fabrication numérique (Smart Factory). Chaque poste de travail, de la préparation du matériel à l’expédition en passant par le traitement, est équipé d’une tablette et connecté au système. Le processus intègre aussi les étapes d’usinage externe telles que la trempe.

Le plan de travail a été numérisé et réunit toutes les étapes d’une production. En plus des étapes de travail, le plan de travail numérique contient également des instructions de production et indique des particularités. Ainsi, le collaborateur reçoit toutes les informations nécessaires de façon regroupée.

Le collaborateur a la possibilité de rédiger des commentaires pour les services en aval. Cela peut se faire sous forme de textes, d’enregistrements audio ou de photographies. Bien entendu, ces informations seront utiles au moment de la reproduction de la même pièce. Finalement, de nombreuses informations sur la manière de produire sont collectées via le plan de travail numérique. Le plan de travail numérique devient un système de gestion des connaissances.

Les collaborateurs ont été impliqués dans la réalisation du système. Ce n’est qu’à l’aide d’une information transparente et de l’intégration des collaborateurs qu’il est possible d’obtenir un niveau d’acceptation élevé. Ce niveau a encore été augmenté dès lors que les collaborateurs inscrivent leur visa personnel après le travail effectué au moyen d’un système de signature personnelle. Ainsi, ils se portent garants de leur travail avec leur nom.

En 2020, le module « ERP » a été introduit avec succès (après 9 mois de développement) sur la base de Batix Smart Factory. Faisant partie de « SMART FACTORY Suite », l’ERP offre des avantages significatifs pour « Drehtechnik Jakusch ». Grâce à l’intégration dans « SMART FACTORY », les processus globaux d’une entreprise de fabrication deviennent cohérents. Toutes les informations, de l’offre à la commande en passant par la facturation, sont gérées dans le système. Grâce à un accès aux données en réseau et à des statistiques en temps réel, le standard de la production est visible dans tous les domaines de l’ERP. Par exemple, le bureau des commandes peut vérifier l’état actuel de la production directement sur la commande.

NOAH a remplacé presque toutes les solutions individuelles, a réduit les problèmes d’interface et garantit le flux d’informations entre les zones de travail dans toute l’entreprise.

Bénéfice

Pour le client

Comme toutes les informations relatives à la fabrication sont saisies et mémorisées, des informations fiables sur la fabrication et la qualité peuvent être fournies à tout moment.

Les productions spéciales et la taille de lot 1 sont aujourd’hui plus faciles à gérer pour « Drehtechnik Jakusch ». En fin de compte, les clients bénéficient d’une gamme de produits plus large et d’une plus grande individualité.

À l’avenir, « Drehtechnik Jakusch » sera en mesure de répondre encore mieux aux besoins des clients - même en temps réel.

En investissant dans l’avenir numérique, « Drehtechnik Jakusch » se positionne comme un partenaire fiable et à long terme. L’entreprise est désormais plus robuste et plus résistante aux crises. Ainsi, en 2020 - malgré la crise de la pandémie - une autre entreprise a même été ajoutée au portefeuille.

Avantages pour l’entreprise « Jakusch Drehtechnik »

Au cours des 12 premiers mois, les coûts de préparation du travail ont été réduits de 11%, les coûts d’archivage de 62% et les coûts de recherche de 80%. De plus, les économies de papier (35%) et de toner (30%) montrent l’efficacité du système. Le total des économies s’est élevé à environ 160 000 euros dans la première année. Le retour sur investissement a donc déjà été atteint en un an.

La réorganisation du travail a créé également un espace pour de propres projets de recherche et de développement. L’entreprise participe activement à divers projets de R&D, par exemple un capteur pour la surveillance KSS ou pour l’utilisation de technologies de chaîne de blocs pour la coopération interentreprises. Actuellement, l’entreprise développe des idées pour savoir comment établir une IA en utilisant les données collectées dans l’entreprise pendant 4 ans. Cela peut contribuer à optimiser les temps d’arrêt liés au système et à remplacer l’ancien modèle à deux équipes. Il est prévu que le nouveau modèle de travail permette un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée sans inconvénients pour l’entreprise.

Informations supplémentaires

Les enseignements d’Enriko Jakusch (directeur de « Jakusch Drehtechnik GmbH ») :

  • Enrico Jakusch se sent responsable de son entreprise. Pour lui, la numérisation n’est pas seulement un moyen d’arriver à une fin, mais la base d’un avenir réussi. Même si la décision n’a pas été facile et a exigé de nombreux efforts, il n’a jamais regretté de l’avoir fait.

Soyez courageux

  • Tout retour sur investissement n’est pas prévisible dès le départ. Il faut du courage pour se lancer dans la numérisation. De nombreuses innovations et concepts ne se révèlent bénéfiques pour l’entreprise qu’au fil du temps.

Tout a un prix

  • La numérisation n’est pas gratuite. En fin de compte, les investissements sont rentables à plusieurs égards : financièrement grâce aux économies et à plus large échelle grâce à une plus grande satisfaction des collaborateurs et de nouveaux services pour les clients

Ayez recours aux services d’un guide

  • La numérisation demande un partenaire compétent qui accompagne votre projet. Le guide recueille les idées de l’entreprise, en introduit de nouvelles et mène le projet sur la bonne voie.

Pas de succès sans un plan flexible

  • La numérisation apporte des changements considérables dans l’entreprise. Pour réussir, il est essentiel de faire preuve de flexibilité face au changement et d’intégrer cette dernière dans le plan.

Les changements ne sont pas inhabituels

  • Le marché et les conditions-cadres entraînent des changements dans l’entreprise. Le fait d’introduire la numérisation de manière ciblée dans l’entreprise facilite la tâche de faire face activement à ces changements et de s’y préparer. Mieux l’entreprise arrive à gérer le changement, plus elle sera performante.

Rien ne va plus sans collaborateurs

  • Les collaborateurs sont importants pour la réussite de tels projets. Le meilleur système n’est d’aucune valeur si les employés ne l’acceptent pas et n’aiment pas l’utiliser. Impliquer dès le début les services concernés est très important pour le succès.

Succès

  • Lauréat 2019 du prix « Digitales Zukunftsunternehmen »
  • Lauréat 2019 du prix « Grosser Preis des Mittelstandes »

Smart Factory - Jetzt oder nie: Ein Interview mit Enrico Jakusch

Smart Factory - Jetzt oder nie: Ein Interview mit Enrico Jakusch

Eindrücke aus der Produktion

Das Vorgehen bei der Drehtechnik Jakusch
Übersicht
ERP Start Screen
Firmengelände der Drehtechnik Jakusch
Maschinenarbeitsplatz
Produktionsmonitor
Produktionsplanung
Versand

Tags

Processus opérationnelsProductionPlateformes IoTOptimisation des processusStratégies de mise en œuvreVisualisationIIoTPratique industrielle (entreprise de fabrication)Industrie métallurgiqueFabricant sous contrat

Notre site web utilise des cookies afin de pouvoir améliorer notre page en permanence et vous offrir une expérience optimale en tant que visiteurs. En continuant à consulter ce site web, vous déclarez accepter l’utilisation de cookies. Vous trouverez de plus amples informations concernant les cookies dans notre déclaration de protection des données.

Si vous désirez interdire l’utilisation de cookies, par ex. par le biais de Google Analytics, vous pouvez installer ce dernier au moyen des modules complémentaires du présent navigateur.