De nos jours, les termes « Industrie 4.0 » et « numérisation » sont utilisés de manière très inflationniste et générale. Alors qu’à l’origine, le terme « Industrie 4.0 » était utilisé pour présenter la numérisation de la production, il réunit aujourd’hui également les aspects liés à la clientèle, tels que les plateformes d’expérience client et les modèles commerciaux numériques des entreprises industrielles. De manière générale, le terme de numérisation fait référence à l’utilisation des technologies numériques.
Dans le contexte d’Industrie 4.0, pour les entreprises industrielles la numérisation peut être appliquée à trois égards :
- Pour créer une meilleure expérience client. Les exemples pertinents sont les plateformes numériques ou les applications mobiles.
- Pour optimiser et automatiser leurs processus au moyen des technologies numériques. Parmi les technologies utilisées, on peut citer les systèmes ERP, la robotique avancée, la fabrication additive et la maintenance prédictive.
- Pour utiliser les technologies numériques au niveau du développement de nouveaux modèles commerciaux numériques et pour les introduire sur le marché. Les plateformes de services ou les modèles commerciaux à base de plateformes complètes avec lesquels les entreprises font la médiation entre les fournisseurs et les clients en sont des exemples.
Une stratégie numérique se compose généralement des éléments clés suivants :
- D’une analyse actuelle de vos propres compétences numériques, des technologies numériques, des besoins des clients et de leur comportement d’achat, ainsi que de l’écosystème et des partenaires potentiels.
- D’un principe directeur numérique, consistant en une vision, une mission et des objectifs concrets concernant l’expérience client, l’automatisation des processus et les modèles commerciaux numériques.
- D’un portefeuille agile composé d’orientations et d’initiatives stratégiques numériques.
Les entreprises industrielles peuvent développer une stratégie numérique dans le but d’implanter Industrie 4.0 dans les contextes suivants :
- La stratégie numérique peut faire partie de la stratégie de l’entreprise (« Stratégie commerciale numérique »). La numérisation peut constituer une orientation stratégique dans la stratégie de l’entreprise. Dans ce cas, pas besoin de stratégie numérique distincte. Les composants numériques des stratégies fonctionnelles et divisionnaires sont directement issus de la stratégie d’entreprise.
- Les entreprises peuvent développer leur propre stratégie numérique. Dans ce cas, la stratégie numérique est généralement formulée en aval de la stratégie de l’entreprise et doit être cohérente avec celle-ci. Les stratégies fonctionnelles et divisionnaires doivent tenir compte des deux stratégies.
- Des stratégies numériques peuvent également être développées au niveau des divisions. Soit la stratégie numérique est par la suite intégrée dans la/les stratégie/s divisionnaire/s (variante A de la figure 2), soit une division dispose de sa propre stratégie numérique (variante B de la figure 2).
Les étapes suivantes sont énumérées dans le document électronique :
- Pourquoi les entreprises industrielles devraient-elles développer une stratégie numérique ?
- Selon quels principes les stratégies numériques doivent-elles être développées ?
- Comment les entreprises industrielles peuvent-elles procéder concrètement ?
- Recommandations d’action